lundi 10 avril 2017

Café de Flore (2011)

Depuis le succès de C.R.A.Z.Y en 2005, Jean-Marc Vallée ne cesse de nous livrer que du bonbon pour les yeux. Je suis biaisée ici car Vallée est un de mes réalisateurs préférés. Je trouve qu’il réussit très bien à génère l’attente de réponses chez son spectateur. Je dis toujours à mon entourage que j’aime les « flashs » qu’il produit. Bon je ne connais pas le mot exact mais quand la scène coupe pour te laisser voir une mini-seconde une autre scène puis revient à ce que tu regardais. T’sais ces flashs là ? Moi ça m’impressionne toujours parce que je suis du genre à chercher loin la signification de ce fameux flash et pourquoi il apparaît à ce moment précis ? Je trouve cela tellement accrocheur quand un film me pose des « colles » et que je reste sans réponse à plusieurs des questions que je me pose. Le fait de pouvoir s’imaginer et interpréter certaines scènes, créer une liberté chez le spectateur.

Bon revenons à nos moutons ! J’allais vous parler du film Café de flore qui a pris l’affiche en 2011. De manière générale, tu sais qu’un film va être bon quand sa bande originale regroupe Pink Floyd, The Cure, Sigur Ros etc. Moi ça me parle tout ça. Pour faire une histoire courte, le film regroupe 2 histoires se déroulant à 2 différentes époques. Cela peut sembler mélangeant mais plus le film avance et plus on comprend le lien qui donne un rythme aux deux histoires. Paris 1969, Jacqueline mère monoparentale, tente d’élever son fils Laurent, trisomique du mieux qu’elle le peut. Abandonné par son père à la naissance, le jeune Laurent ne perçoit que le bonheur sur son chemin. Montréal 2011, Antoine Godin DJ vit le parfait bonheur avec sa femme et ses deux filles. Il a tout pour être heureux mais voit sa vie émotionnelle bousculée en quelques heures. Antoine et Laurent font tous deux de nouvelles rencontre. Pour un, c’est l’arrivée d’une petite fille trisomique qui va changer tout son univers. Pour l’autre, la rencontre d’une femme qui fera chambarder le sort de son mariage et de sa vie familiale.

Outre le scénario qui sort de l’ordinaire, la force de ce film réside dans l’histoire qui vous surprendra (si vous la comprenez par contre). On s’attache rapidement aux personnages et on désire en savoir davantage sur leur histoire. Tout en dynamisme, Jean-Marc Vallée sait rendre les scènes d’une intensité compétitive. Dans les regards et la musique qui vient donner le ton au film, on remarque la complexité des personnages. On s’y accroche. Comprenez que je ne peux pas trop vous en dire, je ne voudrais pas dévoiler le punch de la fin. Car oui, punch il y a. Je vous suggère fortement cette belle histoire qui vient réveiller vos émotions à tous les niveaux. Que ce soit, attachant au niveau parental, amoureux, amical, ce film vous fait voyager à travers différentes sortes d’amour aussi puissantes les unes que les autres.


Meilleure chanson : Café de flore – Doctor Rockit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire