lundi 10 avril 2017

Whiplash (2014)

Étant une grande fan de musique, je m’intéresse beaucoup aux trames sonores originales ou bien au choix de groupe musicaux qui sont utilisés pour les films. Je vous ai parlé plus haut de La la land réalisé par le jeune Damien Chazelle. Deux ans plus tôt, le cinéaste nous livrait le très applaudi film Whiplash. Honnêtement c’est le commis au HMV qui me l’a conseillé et je ne m’étais fait aucune attente pour ne pas être déçue. Dès les premières minutes du film, j’ai su que je serais conquise. La puissance et le dynamisme des scènes sont tellement accrocheur que l’on ne peut pas cligner des yeux plus qu’une seconde.


Dans ce fameux Whiplash, on suit le parcours ténébreux du jeune Andrew qui désire plus que jamais faire partie d’une troupe de jazz de renommer. Le problème c’est que le chef d’orchestre (Terence) est extrêmement exigeant envers les membres de sa troupe et ceux qui désirent en faire partie. Il mène sa troupe comme on mènerait une équipe de l’armée. Bon, on finit par l’aimer quand même un peu malgré tout. J’ai tellement aimé Whiplash pour sa puissance musicale et l’audace de chaque scène. Ne vous attendez pas à un gros punch à la fin…. Mais c’est juste vraiment bon. À voir et à revoir. Je tiens également à souligner l’incomparable/ incroyable/ frissonnante performance de J.K Simmons (Terence). Il mérite entièrement son prix de meilleur acteur dans un rôle secondaire obtenu haut la main ! 

Meilleure chanson : Whiplash - Justin Hurwitz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire